Jean-Luc Langlois: épure et couleur
Jean-Luc Langlois commence à sortir des sentiers battus. Les paysages gentils, classiques, laissent place à des motifs moins bucoliques, comme ces nouvelles toiles de zones industrielles. Mais même dans ces paysages urbains, la touche de Jean-Luc Langlois tire des couleurs heureuses, des contrastes d'ombre et de lumière avenants.
Le style est de plus en plus épuré et incisif avec l'usage d'applats de couleurs; mais les harmonies de couleurs justement compensent la rigueur du trait Et l'ensemble des 37 toiles exposées à Saint-Léger donne une impression de sérénité, dégagée de toute facilité ou de niaiserie.
«Depuis deux ou trois ans, je commence à trouver un style qui me convient et dans lequel je veux encore pousser ma recherche», explique le peintre, qui devrait encore nous offrir beaucoup de bonheur.
Cette première exposition personnelle à Saint-Léger était aussi l'occasion de présenter la toile sur le sujet des droits de l'homme que la municipalité a demandé à plusieurs peintres, Roland Hibert, Pierre Toussaint, Serge Gobbé, Tonny Pipard pour ne pas les citer.
«Je travaillais sur les droits de l'homme et j'ai eu envie de m'exprimer sur l'Inde. Les bandes sombres et claires représentent l'image d'un pays aux forts contrastes où se côtoient le meilleur et le pire et différentes castes». La figure de Gandhi, les eaux sacrées du Gange, un temple, des multitudes d'hommes et de femmes vues de dos, les taches de couleurs des saris sont autant d'images d'un pays où le mysticisme côtoie la misère, où les droits de l'homme se limitent souvent au droit fondamental de vivre...
Cette commande de la ville de Saint-Léger a permis à Jean-Luc Langlois de s'exprimer pour la première fois sur un sujet imposé et abstrait: «Je sais maintenant que je peux le faire, c'est important de travailler dans l'imagination pure.»
Le visiteur prendra plaisir à découvrir les œuvres de Jean-Luc Langlois, et à se promener dans ses paysages où l'eau est omniprésente, où les natures mortes proposent des instantanés sobres et épures. On notera le choix de certains formats originaux, des toiles réalisées à la demande du peintre, et qui rendent un bel effet...
Aux Cimaises...
par André RUELLAN
•SAINT-LEGER-DU-BOURG-DENIS
Jean-Luc LANGLOIS (Centre Georges Sand)
Ancien élève de Lionel OUINE et actuellement
trésorier de l'association qui porte le nom du
regretté peintre elbeuvien, Jean-Luc LANGLOIS qui expose en permanence à la Galerie
Val de Seine de la Bouille, est un assidu des
Salons régionaux où il glana de nombreux prix :
en 91,1" Prix huile au Salon de Bolbec ; en 93,
1" Prix huile au Salon Paul Ricard, Rouen Saint
Sever ; en 93, Prix de la Ville, en huile, au Salon
de Maromme ; en 95, invité d'honneur au Salon
de Boos ; en 96, en aquarelle, 1" Prix du Jury
et Prix de la Ville au Salon de Bihorel. C'est dire
la maestria de l'artiste : ses larges à-plats posé
avec sûreté définissent en sérénité et en sobre
élégance la pureté d'un plan d'eau magistralement équilibré, qualités effectives au sein de
puissantes marines, de ports harmonieux ou de
natures mortes toujours superbement éclairées
de couleurs finement et intelligemment restreintes.
© 2008 - Jean-Luc Langlois - tous droits réservés - référencé sur art-culture-france.com